4 clés pour optimiser la délivrabilité de vos emails


La route d'un courriel vers la boîte de réception de vos destinataires est un processus vaste et complexe qui constitue la délivrabilité des emails.Ca reste sans doute un élément très important qui influence directement les taux d'ouverture de vos campagnes. Pour favoriser votre livraison il faut travailler consciencieusement les points suivants : compléter correctement les champs d'envoi, traiter les réclamations utilisateurs, administrer les listes d'envoi, optimiser contenu et le code HTML. Comme vous pouvez le constater, la délivrabilité des emails est un sujet complexe. J'ai divisé cet article en deux parties pour vous offrir des infos plus détaillées .Ensuite seront présentées la Configuration des champs d'envoi et la Gestion de votre contenu et code HTML. 


1. Champs d'envoi 

- Ne jamais utiliser des adresses mail de type: [email protected], [email protected], [email protected], etc. 

- Soyez honnête! Dans les champs: Sujet, Répondre à, Email de l'expéditeur n'introduisez pas d'infos mensongères. 

- Le marketing par courriel est un moyen de communication professionnelle, les destinataires demandent à lʹexpéditeur dʹêtre sérieux et d'utiliser une adresse email dʹaffaires facile à
identifier, pas un web mail. Concentrez-vous, quelle adresse mail vous est plus "sympathique": [email protected] ou [email protected]

- Éviter les SpamWords dans le sujet et le corps de l'email.

- Ne pas créer des adresses Yahoo, AOL, Gmail etc. Si la majorité des adresses mail de votre fichier de contact sont du même ESP, il est éventuel que votre message est plus susceptible de rebondir. 

2. Gestion de votre contenu et code HTML

- Assurez-vous que le code HTML n'est pas mal formaté.

- Ne pas utiliser de couleurs violentes, pas de majuscules abusives. Faites attention au style. 

- Faites vos HTMLs d'une manière simple et à la fois originale. Sachez que les HTMLS mal formatés sont les plus susceptibles d'être bloqués. Les balises manquantes du tableau vont jeter votre message dans le spam. 

- Ne pas insérer trop de liens dans le code HTML. 2-3 liens est suffisamment. Vérifiez tous les liens vers les blacklistes principales. 

- Il n'est pas souhaitable d'utiliser des HTMLs type "IMAGE", quand il n'y a pas de texte à lire, les filtres antispam vous considéreront comme spammeur. 

- "Performance", "Téléphone", "Commandez dès aujourd'hui", "Opportunité", "Gagnant", "Urgent", "Gagnez!" - ce sont quelques-unes des combinaisons de mots que les Filtres Anti-Spam vérifient scrupuleusement. Remplacez‐les autant que possible, ou mieux évitez‐les.

- Introduisez toujours la version texte du HTML. Il est recommandé d'inclure dans l'email un petit texte de rappel: "Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes inscrit aux bulletins d'informations." 


Note 1 : Apres avoir vérifié tout les liens et les domaines, les FAIs peuvent bloqués vos emails s'ils contiennent un de vos domaine ou lien qui a été signalé dans une des "Blacklistes" spam. Prochainement la deuxième partie de l'article.

Karine Damour consultant expert en Email Marketing Direct dans le cadre de la société Direct Inbox ( http://fr.direct-inbox.com ) qui offre des services exceptionnels dans la création et l'envoi des campagnes d'e-mailing extrêmement ciblées.

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