Le Networking & votre recherche d'emploi aux USA !


Entretien, interview, usa Avez-vous déjà assisté à un Networking ? En quoi cela consiste-t'il ?
Le Networking consiste à développer des relations personnelles ou professionnelles afin d'agrandir son cercle de connaissance. 
Un Networking est un rendez-vous de professionnels d'horizons divers (Chefs d'Entreprises, Cadres, Consultants, Banquiers, Avocats…), qui se regroupent afin de créer de nouveaux contacts pour développer leur business ou pour rechercher un emploi. Le principe, une personne vous présente à une autre qui elle-même vous présente à plusieurs personnes et ainsi de suite. Peu à peu vous faites parti d'un réseau dit "Network". Plus vous connaîtrez de monde, plus vous aurez de chance d'atteindre votre but. Les américains disent "it is not what you know, but who you know!". 

Etant donné l'importance du Networking dans la culture américaine, il y a de nombreuses soirées organisées chaque jour. Reste à déterminer lequel sera le plus avantageux pour vous. En général, cela dure environ 2 heures. Comptez environ 10 à 25 dollars pour le prix d'entrée. On vous donne parfois un badge avec votre nom à l'entrée et vous vous mêlez à la foule afin d'obtenir de nouveaux contacts. 

Il y a essentiellement 2 types de Networking:
Les premiers se passent le plus souvent dans un bar, avec 50, 100, 150 personnes ou plus, dans un environnement bruyant, où la musique bat son plein. Chacun prend 2 à 3 minutes pour se présenter, ce que l'on appelle un « elevator pitch* », vous donne sa carte de visite et passe au suivant. Certains pensent que plus ils auront collecté de cartes de visites, meilleur sera le business. Mais quand est-il de la qualité du contact !

*(Un « elevator pitch » consiste à vous présenter vous et votre service ou profil de job que vous recherchez, de la façon la plus claire et la plus concise en quelques secondes. Comme si vous étiez dans un ascenseur et que vous n'aviez que jusqu'au 3éme étage pour vous présenter. D'ou le nom « elevator pitch »).

Les seconds sont des soirées plus intimes de 10 à 25 personnes qui se déroulent dans une salle de réunion, donc environnement calme et plus propice au business. Cela commence généralement par un tour de table ou chacun se présente au groupe, donc inutile de répéter la même chose 30 fois. Il peut y avoir un intervenant dit "speaker" sur un thème précis. Puis chacun prend le temps de se parler individuellement. Ayant entendu le profil de chaque personne au début, vous savez de suite vers qui vous diriger. Ceci sont plus efficaces car vous allez plus vite à l'essentiel. Vous vous dirigez directement vers les personnes qui ont un intérêt pour vous, sans devoir en rencontrer 30 pour enfin trouver un contact utile. Cela permet de commencer à tisser des liens avec son interlocuteur pour établir une relation de confiance qui sera primordiale dans la suite des échanges.

Biba4network est spécialisé dans ce type de soirées intimes de 15 à 20 personnes. Biba Pédron, la fondatrice fait elle-même les présentations entre participants afin de les "connecter" avec les contacts les plus appropriés selon leurs besoins. Biba4network organise aujourd'hui trois networking mensuels en anglais sur Manhattan, un dans le New Jersey et prochainement Brooklyn et Stamford (Connecticut). Biba anime également le mensuel « French Business Network » en français.
Pour trouver les prochains networking sur New York, vous pouvez consulter www.biba4network.com , www.newyorkbusiness.com ou www.nyreport.com/biba.

Les 5 étapes pour réussir votre prochain Networking :

1/Arrivez préparé, c'est-à-dire avec vos cartes de visite. Nombre de personnes qui cherchent un emploi, n'ont jamais de cartes de visites sur eux. The Cubicle Card Company propose une idée de génie, votre CV en forme de carte de visite plus besoin de venir avec une pile de CV sous le bras. 

2/Faites toujours en sorte d'avoir une veste avec des poches, ainsi d'un côté vous mettrez vos cartes et de l'autre celles que vous recevrez. Vous gagnerez du temps. 

3/Ayez votre « elevator pitch » prêt, afin de ne pas perdre de temps à chercher comment vous allez vous présenter. 

4/Allez vers les autres et entamez la conservation. Ne restez pas dans un coin votre verre à la main en attendant que l'on vienne à vous. Définissez le profil de job que vous recherchez, mais attention ; ne jamais donner votre CV lors d'une soirée, et ne jamais demander un job à une personne que vous ne connaissez pas. 

5/Après le networking, le soir même ou le lendemain, envoyez un court email à chaque personne que vous avez rencontré (ce qui s'appelle le "Follow-up") en indiquant que vous avez été enchanté de faire leur connaissance. Profitez en pour rappeler votre profil en 2 à 3 lignes, comme vous ils auront rencontré de nombreuses personnes et en leurs remettant votre profil sur l'email, il leurs sera plus simple de se remémorrer votre entretien, donc plus facile pour vous recontacter. Cette fois vous pourrez joindre votre CV aux personnes qui vous ont fait part de leur intérêt ou qui vous l'ont demandé.
Proposez une rencontre pour un café par exemple, uniquement aux personnes que vous pensez qui pourront vous donner des contacts ciblés. Cette rencontre vous permettra d'en apprendre plus sur eux et inversement, donc de pouvoir vous aider du mieux possible. Ceci étant un échange, en contrepartie vous les mettrez en contact avec votre propre "Network", ou leurs ferez part d'informations ou de conseils. Peu à peu, ces personnes vous présenteront à d'autres qui vous présenteront elles-même à d'autres. Ainsi dans ce principe du Networking, vous rencontrerez le bon contact qui vous aidera à trouver un emploi. Plus, il y a de personnes qui vous connaissent et qui savent ce que vous recherchez, plus vous aurez de chance de trouver le job que vous voulez.

La démarche est la même si vous avez une société et que vous souhaitez promouvoir vos services.

Si vous ne vous sentez toujours pas à l'aise avec le Networking ou ne savez pas par ou commencer, vous pouvez contacter Focus on Career, spécialisé dans le conseil à la recherche d'emploi, la rédaction de CV, lettre de motivation et préparation aux entretiens d'embauche auprès des entreprises aux Etats-Unis. Nous proposons également des formations individuelles afin de maîtriser chaque étape du Networking : de la technique d'approche à l'elevator pitch, de la liste des Networking adaptés à vos besoins à l'accompagnement aux soirées, du Follow-up à la mise en relation de notre propre Network. 

(c) 2004 Biba F. Pédron

CD "The Power of Networking" 
Que vous soyez entrepreneur ou en recherche d'emploi, ce CD est pour vous ! 
Qu'est ce que le networking ?
Comment se préparer à un évenement ?
Comment en retirer le maximum de bénéfice ?

Biba F. Pédron / Focus on Career est spécialisée dans la rédaction de CV, lettre de Motivation à l'américaine et la préparation aux entretiens d'embauche auprès des entreprises aux Etats-Unis. 
Focus on Career est un service de Biba4Network LLC qui organise des séminaires sur tous les thèmes utiles relatifs à la recherche d'emploi et à la création d'entreprise pour les Français de New York. 
Pour toute information vous pouvez visiter notre site www.focusoncareer.com & www.biba4network.com


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