Tracking et Notification SMS part1: Implementation conceptuelle

II- Analyse du projet

Les fonctionnalités suivantes ont été recensées dans le cadre de ce projet :
a-Gérer le Tracking des cargaisons
Le service de tracking permet à un utilisateur de suivre une cargaison dés l'embarquement du port source jusqu'au débarquement au port de Douala. Il comprend entre autres: Ajouter un numéro à tracer, modifier les informations de Tracking, supprimer un numéro à tracer Afficher la liste des trackings en cours, visualiser le résultat public du Tracking, Visualiser le résultat privé du Tracking.
b-Gérer les comptes
c-Gérer les alertes
d-Gestion des Chargeurs
e-Authentification

III- Conception

Présentons brièvement les composantes de notre système
1. Le sous système de présentation des résultats (Front-End) développé avec le framework PHP Symfony basé sur une architecture MVC.
2. Le sous système de traitement des requêtes intègre un moteur de recherche qui, une fois le numéro de cargaison fourni effectue la recherche des enregistrements correspondants à ce critère. Ce résultat est renvoyé à la vue ayant émis la requête.
3. L'entrepôt de donnée Oracle 10g (Bases cibles) alimentée de façon automatique et régulière à partir des sites des Armateurs et du manifeste fourni par la Douane. L'outil ODI (Oracle data Integrator) est utilisé pour réaliser ce chargement.
4. Les sous systèmes sources de données, véritables sources d'information, sont des bases de données temps réel (MySql, Oracle, PostgreSQL, etc.) tandis que la Douane dispose au travers du système SYDONIA (SYstème DOuaNIer Automatisé) des informations sur les marchandises générales sous la forme de fichiers Excel.
5. Le sous système de notification déployé au travers du SMS Gateway OZEKI NG propose une plate forme de gestion des notifications SMS en interaction avec une base de donnée Oracle 10g. Un trigger se déclenche et remplit la table fournie par OZEKI NG en y renseignant le numéro de téléphone du chargeur et le message correspondant à la notification est automatiquement envoyé au propriétaire.
6. Le navigateur web permet aux d'interagir avec le Front-End. Car les actions dont ils sont acteurs interpellent le contrôleur qui active le modèle correspondant à l'action choisie.

Le chargeur(importateur ou exportateur) authentifié à une vue directe sur la liste des qu'il a déjà inscrit dans son espace ; outre le numéro, il à la date de création de la cargaison, son état en mer et peut savoir si oui ou non cette cargaison à été inscrite au service de notification SMS. En plus de ces informations, il a la possibilité d'avoir pour une marchandise donnée le détail de son parcourt en mer jusqu'à l'instant présent.
Manfouo Mawamba Stève Orlin

Ingénieur de conception
Université de Yaoundé I – Cameroun
Ecole Nationale supérieure Polytechnique
stevorlin2002@yahoo.fr- BP : .8390.

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