Vente en ligne : retour aux années 1900


Par: Marc DIZIER 

Des centaines de petits constructeurs, quelques ingénieurs docteurs fol dingue, des ateliers et des officines vous proposent de monter à bord de leurs bolides. Mais voilà, il a fallu plus d'un demi siècle pour normaliser les standards comme l'essence, pour améliorer la sécurité et les bons usages de conduite pour finalement donner naissance à 3 géants de l'industrie automobile à coups de fusions et d'acquisitions. Le domaine de l'automobile a été la réponse à une demande intemporelle : à savoir se déplacer le plus loin et le plus rapidement possible. Il suffit de voir les modèles de voiture du début du siècle pour comprendre que les modèles performants actuels n'ont pas vu le jour en un claquement de doigt.

Il en est de même avec votre boutique en ligne, l'idée et de vendre avant tout. Plutôt que de croire les prophéties des grands experts qui proposent des recettes miracles plus compliquées les unes que les autres, ne serait-il pas plus judicieux de se lancer et d'accepter de commettre des erreurs ?
Reconnaissez que très peu de sites marchands deviennent des formule 1 du jour au lendemain surtout quand on est une petite entreprise et qu'il n'y a pas encore de règle sur un marché naissant.

Concentrez-vous sur l'essentiel et faites preuve de bon sens que beaucoup ont déjà et, malheureusement si vite oublié. Avant de vous lancer sur les autoroutes de l'information pour faire la course en tête, commencez par vous doter d'un moteur fiable qui ne vous lâchera pas. 

Il est très important de choisir un bon logiciel de commerce électronique parmi les centaines disponibles aujourd'hui. Celui-ci doit vous aider à instinctivement bien planifier la structure de votre site et de son contenu. 

Quelques exemples et conseils. Votre solution doit rendre possible la création de pages pour une description claire des biens que vous voulez vendre. Classez les produits sous diverses catégories et sous-catégories. Facilitez la vie de vos clients qui doivent pouvoir choisir les produits dans un catalogue. S'il est bien agencé, ils se sentiront d'autant plus en confiance.

Le design est évidement important mais comme pour les voitures qui se doivent d'avancer, votre site doit permettre de vendre avant tout. Si vous créez un site pour vous faire plaisir alors optez plutôt pour la construction d'un site personnel ou celui de votre club de bridge pour laisser libre cours à vos talents de graphistes et épater la galerie.

Ne lésinez pas sur la description de vos produits pour que les visiteurs puissent se faire leur propre opinion sur la qualité. Ajoutez au besoin une description détaillée de vos produits, soutenue avec des schémas, des dessins. Spécifiez les conditions de vente, de livraison.

Vos clients doivent pouvoir passer des commandes et effectuer des paiements très facilement. Rendez les paiements plus faciles pour vos clients en acceptant toutes les méthodes de paiement électronique. Mettez également en évidence sur votre site des informations relatives aux garanties de remboursement sur les produits défectueux.

Une fois de plus, l'adage: "rien ne sert de courir, il faut partir à point" reprend donc tout son sens en matière d'e-commerce. La performance ne peut être que le résultat d'une observation rigoureuse et l'accumulation d'un savoir faire basé sur vos propres erreurs et les bons ajustements que vous y apporterez.

Marc Dizier


Un bon logiciel de création de boutique avec une structure claire et un fonctionnement instinctif que je conseille : www.shopfactory.fr 


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